Aujourd’hui, c’est le 8 mars, journée internationale des droits de femmes.
Soyons clairs. Toute l’année, à Reflet Salvéo, les femmes s’expriment et tous les jours de l’année, nous faisons notre possible pour défendre leurs droits, et notamment le droit à la santé. Cette date est une date qui nous aide à nous rappeler qu’il reste tant à faire, et à rendre hommage aux femmes qui s’investissent, et qui se battent pour défendre leurs droits et en obtenir de nouveaux. Ce n’est pas le moment d’offrir des fleurs, ou de souhaiter « une joyeuse fête des femmes ». Laissons cela à la fête des mères.
De nombreuses femmes sont impliquées à Reflet Salvéo : Présidente, vice-présidente, membres du CA, bénévoles ou employées. Aujourd’hui, elles prennent la parole, et nous disent pourquoi, en tant que femmes, elles sont engagées dans le domaine de la santé.
Gilles Marchildon
- Moi, femme francophone, je suis engagée dans la santé parce que la santé, c’est l’affaire de tout le monde et de tout un chacun, parce que je suis à la fois CE TOUT LE MONDE et CE TOUT UN CHACUN »
Marlène Thélusma Rémy (présidente)
- Moi, femme francophone, je suis engagée dans la santé parce que ma passion est le bien-être des ainés francophones, afin qu’ils puissent vivre leur vieillissement avec sérénité et confiance. Or, le bien-être découle de la santé optimale du corps, du cerveau et de l’esprit. De plus, en tant que mère de deux filles, je suis convaincue de l’importance de leur donner un exemple positif, soit de trouver sa passion et de s’y investir pleinement.
Isabelle Girard, vice-présidente
- Moi, femme francophone, je suis engagée dans la santé parce que se sentir bien dans sa tête et bien dans son corps est essentiel à l’épanouissement individuel et collectif.
Pascale Andriamamonjy, membre du CA
- Moi, femme francophone, je suis engagée dans la santé parce que la santé de ma famille et de ma communauté me tiennent à cœur.
Dr. Kerrie Shaw, membre du CA
- Moi, femme francophone, je suis engagée dans la santé parce que j’ai une responsabilité envers le monde dont je fais partie, comme une goutte de couleur qui s’engage dans l’eau, et ainsi l’intègre et l’altère de façon permanente .
Gabrielle Loesch, membre du CA
- Moi, femme francophone, je suis engagée dans la santé mentale parce que nous courrons tous vers le succès et ce succès dépend de l’état de la santé de notre âme, de notre esprit et de notre corps qui est le reflet de l’esprit.
Marie Claude Mombeuil Belroche, membre du CA
- Moi, femme francophone, je suis engagée dans la santé parce que je veux promouvoir une cause qui me tient à cœur .
Angéline Tanon, bénévole
- Moi, femme francophone, je suis engagée dans la santé parce que je trouve important d’améliorer la qualité et l’accessibilité des services de soins de santé en français en Ontario mais aussi parce que je crois en une approche où la prévention, la promotion et l’éducation devrait jouer un plus grand rôle afin d’assurer une meilleure santé et une meilleure qualité de vie pour tous.
Josée Roy, agente de planification
- Moi, femme francophone, je suis engagée dans la santé parce que je veux apporter ma contribution à l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être de la société, surtout au vu de la complexité grandissante des soins.
Mino Ravaison, Stagiaire
- Moi, femme francophone, je suis engagée dans la santé parce que telle est ma contribution au développement d’une société où les femmes sont épanouies dans tous les domaines de leur vie et jouissent pleinement de leurs droits.
Cynthia Kuassi, adjointe administrative et aux ressources humaines
- Moi, femme francophone, je suis engagée dans la santé parce qu’encourager les femmes à prendre en main l’autogestion de leur santé, gage d’une vie heureuse et épanouie, me tient à cœur.
Nancy Razanakoto, assistante aux programmes
Les contributions que vous venez de lire sont particulièrement diversifiées. Elles reflètent la diversité des femmes qui font vivre Reflet Salvéo. Unies dans la cause, nous sommes fières de notre diversité d’approches. Avec un but en tête : l’égalité des femmes et des hommes dans notre société, en particulier dans le domaine de la santé. Il y a encore du travail.